CEGO : Formation en Échographie au Maroc


  Contact : 06 88 61 66 65     

1. Présentation de l’atelier JP BAULT 

C’est un atelier animé par le Dr Jean Philippe BAULT depuis 2013. Au départ, il s’agissait d’un rendez-vous annuel pour les premières éditions de 2013 à 2015. Avec un succès fulgurant et continu, 3 réunions annuelles sont actuellement au programme.

JP BAULT est un éminent expert international parisien de l’échographie obstétricale. Il est aussi un maître incontesté en la matière avec une pédagogie exceptionnelle. Il est l’un des piliers de la formation et des congrès parisiens et internationaux. Son rôle dans l’enseignement et la formation continue est primordial. Il est l’auteur des meilleurs ouvrages francophones sur l’échographie du foetus. Le dernier en date est paru lors des JIFF de juin 2018. Une véritable encyclopédie de l’obstétrique que tout échographiste doit avoir sous la main, avec un texte clair et une iconographie d’une qualité remarquable. Cet ouvrage est une boîte à outils essentielle pour les problèmes au quotidien. 

Pouvoir organiser des ateliers pratiques par Jean Philippe BAULT est un privilège auquel peu de sociétés savantes peuvent prétendre.

2. L’atelier

Pour revenir au déroulement de l’atelier, notre réunion se passe sur toute une journée (toujours un vendredi) avec des patientes à différents termes de la grossesse présentant des problèmes divers du foetus soumis à notre expert. Il s’établit un dialogue avec la salle, ce qui rend cet enseignement encore plus interactif et attractif. Les participants sont ainsi une partie prenante du déroulement de l’exploitation.

En plus de ce côté pratique, JP BAULT traite au moins deux sujets d’actualité le plus souvent en avant-première.

Cet atelier a connu un franc succès dès ses premières éditions. Au départ, on comptait une vingtaine d’inscrits. Actuellement, avec une demande accrue de participations, on limite les inscriptions à 50 places. Au fil du temps, il s’est constitué un groupe de médecins très attachés à l’échographie qui ne manque ce rendez-vous sous aucun prétexte. D’où l’idée de la création du CEGO (Cercle d’Echographie Gynéco-Obstétricale).

3. Partenaires

Cette formation, la première du genre à l’échelle nationale, d’une haute valeur scientifique, a pu évoluer ainsi grâce à la participation matérielle de nos partenaires T2S et General Electric que nous tenons à remercier pour leur implication directe et de longue date à cette belle aventure.

PS : tous les sujets traités par notre ami Jean Philippe et bien d’autres informations sont sur le site du CEGO accessible à ses membres.